Après avoir suivit de près l‘histoire de la "Traversée de Chamonix à Briançon" qui a vu se succéder de nombreuses équipes de très bon niveau, nous avons eu la volonté de recréer sur le même modèle cette traversée dans les Pyrénées Catalanes.
Le Tracé ici présenté n'est pas proposé au hasard:
Lorsque fou observez les montagne depuis la plaine du Roussillon et de sa "Capitale" Perpignan, se dresse devant nous l'imposant massif du Canigou découpant le ciel. 
Dans la suite nous découvront un panorama exceptionnel, une crête montagneuse qui 'en fini plus qui poursuit de la droite vers la gauche des montées et descentes successives, parcourant de nombreux sommets remarquable.
Cette ligne de crête ne s'arrêtant qu'au contact de la Mer Méditerranée.

Le nom "Profil Pyrénées" est donc sortie de ce constat, sur le terrain les équipes devront suivre ce cheminement au plus près du ciel sur cette ligne parfaite.

L'objectif sera de partager cette aventure avec un binôme et une équipe restreinte pour l'assistance, dans le but de retrouver les valeurs de découvertes, de défis personnels et collectifs, d’aventures où l’humain reprend sa vraie taille face à la nature.

 

Le parcours de ce défis reliera dans le même temps le Massif du Canigou, le Vallespir et les Albères.

105km et 6000 mètres de dénivelé positif seront à parcourir dans un temps limite de 24h00 en semi autonomie, en sécurité et  en ayant un esprit d’équipe cohérent à la philosophie de cette aventure trail running et montagne.